Nous avions initié des projets de pose de Stolperteine en mars 2019 à Grussenheim et à Biesheim. Ces pavés sont scellés sur la voie publique à l'emplacement des derniers lieux d'habitations où ont vécu libres les victimes du nazisme. Pierre Marck a réalisé un important travail sur les victimes exterminées à Auschwitz, nées à Grussenheim et à Biesheim, et une importante démarche à Auschwitz même, où il a remis la liste des victimes. Pour Biesheim aucune recherche n'avait encore permis de déterminer, quelles étaient les personnes y résidant en 1939, ce que j'avais pu faire pour Grussenheim, grâce aux matrices cadastrales, et avait conduit à la pose de 4 Stolpersteine, en présence de la ministre Brigitte Klinkert le 30 août 2020. Des publications sont envisagées sur le sujet dans l'annuaire 2021.
 
Pour Biesheim, j'ai demandé, fin 2020, à Patrice Hirtz, de faire des recherches complémentaires sur les victimes de Biesheim, moi même j'ai été en relation avec le consistoire du Haut-Rhin, pour obtenir une copie d'un document de première main daté du 13 janvier 1946 et recensant les déportés de Biesheim. Tout cela a permis de retracer le parcours de 23 victimes, habitantes de Biesheim en 1939, et une première rencontre avec les élus de Biesheim fin mars 2021. Pierre Marck avait recensé l'état civil de 31 victimes nées à Biesheim, dont seules 18 habitaient encore Biesheim en 1939, auxquelles se rajoutent 5 victimes nées ailleurs. Les travaux de chacun d'entre nous permettent d'être complémentaire et de faire avancer la recherche historique.
 
Par ailleurs, une démarche identique a été lancée Horbourg-Wihr à l'initiative de la commune et de l'association Archéologie et Histoire de Horbourg-Wihr , ARCHIHW,  ainsi qu'à Neuf-Brisach.
JP STRAUEL Président SHHR
Cliquez ici pour fermer la fenĂȘtre
Historique de la population juive à Biesheim
La communauté juive de Biesheim a été très tôt placée sous la protection de Louis XIV puisqu’une ordonnance du 2/3/1674 leur fixe le même statut que les juifs du rabbinat de Metz et la Ville Neuve Brisach devint donc le siège juridique de tous les juifs d’Alsace (Aaron WORMSER fut le premier titulaire du rabbinat).
Les premières familles installées furent celle de Wolf BLOCH, WERTH Samuel, GREILSAMMER Joseph et ses enfants. Elles venaient en partie de Vieux Brisach d’où elles avaient été chassées.
Les juifs, 38 familles en 1680, se dotèrent, le 30/6/1692, d’un trio d’élus (Wolf BLOCH, Isaac NETTER, Meyer RABYS) responsables de la communauté, avec un budget de 50 livres tournoi annuels. Ils avaient pouvoir d’exclusion.
Après la destruction de Ville Neuve Brisach (1698-1699), la majorité des juifs de cette ville retourna à Biesheim. Ils n’eurent en effet pas le droit (de même que les protestants) de s’établir à Neuf-Brisach.
La population juive a toujours été importante à Biesheim au 18ème et 19ème siècle. Elle atteignait parfois près du quart de la population totale du village (recensement de 1827 : 1697 habitants dont 481 juifs ; recensement de 1851 : 1942 habitants dont 492 juifs )
Elle comprenait un rabbin, un chantre, un instituteur de langue hébraïque, un sacrificateur rituel.
Les commerçants juifs rayonnaient sur tout le canton. Ils étaient en effet interdits d’habitation à Neuf-Brisach (comme les réformés et anabaptistes) au début du 18ème siècle.
Ils tenaient la majorité des commerces du village.
Un important cimetière est encore présent mais la synagogue a été détruite par les bombardements en 1945.
La population juive de Biesheim a été décimée pendant la guerre de 1939-1945, leurs maisons pillées et beaucoup d'entre eux ont été envoyés dans les camps d'extermination : Auschwitz, Kaunas Reval etc ( la liste est présente sur le site biesheim.free.fr)
Pierre Marck
Opération STOLPERSTEINE à Biesheim